jeudi 1 décembre 2016

OUTSIDERS, de Francis Ford Coppola (1983)


OUTSIDERS (The Outsiders) est un film réalisé par Francis Ford Coppola.
Le scénario est écrit par Kathleen Knutsen Rowell, d'après le roman de S.E. Hinton. La photographie est signée Stephen H. Burum. La musique est composée par Carmine Coppola.

Dans les rôles principaux, on trouve : C. Thomas Howell (Ponyboy Curtis), Ralph Macchio (Johnny Cade), Matt Dillon (Dallas Winston), Diane Lane (Cherry Valance), Patrick Swayze (Darrel Curtis), Rob Lowe (Sodapop Curtis), Emilio Estevez (Two-Bit Matthews), Tom Cruise (Steve Randle), Michelle Meyrick (Marcia). 
Dallas Winston, Cherry Valance et Marcia
(Matt Dillon, Diane Lane et Michelle Meyrick)

1965. Tulsa, Oklahoma. Les "Greasers" sont une bande d'adolescents issue de la classe ouvrière et rivale de celle des "Socs", venant des quartiers bourgeois. Deux membres des "Socs" surprennent, un soir, au drive-in, Ponyboy Curtis, Johnny Cade et Dallas Winston des "Greasers" en train de parler avec Cherry Valance et son amie Marcia, deux filles de bonne famille. Cherry sympathise avec Ponyboy et essaie de lui faire comprendre que tous les "Socs" ne sont pas ses ennemis.
Johnny Cade, Dallas Winston et Ponyboy Curtis
(Ralph Macchio, Matt Dillon et C. Thomas Howell)

Mais, plus tard cette nuit-là, Ponyboy et Johnny sont violemment agressés par Bob, Randy et deux autres "Socs". Pour se défendre et aider Ponyboy, Johnny poignarde Bob. Désemparés, les deux garçons rejoignent le bar fréquenté par Dallas à qui ils demandent de l'aide.  Celui-ci leur conseille de grimper à bord d'un train de marchandises et d'aller se cacher dans l'église abandonnée de Windrixville pour échapper à la police. 
Ponyboy Curtis et Johnny Cade

Là-bas, les deux garçons se coupent les cheveux afin de masquer leur signalement. Pour passer le temps, Ponyboy lit Autant en emporte le vent à Johnny, pauvre grosse maltraité par ses parents alcooliques. Dallas les rejoint et leur explique que Cherry Valance est prête à témoigner en leur faveur. Ils vont manger dans un fast-food voisin puis reviennent à l'église après que Johnny ait décidé de se rendre à la police.  
Ponyboy et Johnny

Le bâtiment est la proie d'un incendie et, au péril de leur vie, Ponyboy, Dallas et surtout Johnny sauvent plusieurs enfants restés à l'intérieur dans le cadre d'une visite scolaire. Gravement brûlé, Johnny est hospitalisé mais la presse locale loue le courage des trois garçons. Cependant les "Socs" réclament vengeance pour la mort de Bob et organisent un affrontement contre les "Greasers" le soir même. Ponyboy s'y rend avec ses deux frères aînés, Darrel et Sodapop, et leurs amis, Two-Bit Matthews et Steve Randle. 
Two-Bit Matthews, Sodapop Curtis, Ponyboy Curtis, Darrel Curtis et Steve Randle
(Emilio Estevez, Rob Lowe, C. Thomas Howell, Patrick Swayze et Tom Cruise)

Dallas se joint à la bagarre au dernier moment et participe à la victoire de sa bande contre toute attente. Ponyboy et Dallas vont l'annoncer à Johnny à l'hôpital mais il succombe à ses blessures. Désespéré, Dallas braque un drugstore, prend la fuite, appelle les Curtis à l'aide mais la police l'abat. 
Les frères Curtis : Darrel, Ponyboy et Sodapop
(Patrick Swayze, C. Thomas Howell et Rob Lowe)

Ponyboy n'est finalement pas poursuivi pour la mort de Bob et les services sociaux le laissentaux soins de ses deux frères. En feuilletant l'exemplaire d'Autant en emporte le vent qu'il avait offert à Johnny, il découvre une lettre écrite par son ami pour lui et Dallas dans laquelle il estime que cela valait la peine de se sacrifier pour sauver les enfants dans l'église : cette pensée inspire Ponyboy pour la rédaction qu'il doit écrire et qu'il dédie à Johnny et Dallas. 
Two-Bit Matthews, Sodapop Curtis, Ponyboy Curtis, Dallas Winston,
Johnny Cade, Darrel Curtis et Steve Randle

Ruiné et démotivé après l'échec de Coup de coeur, Francis Ford Coppola accepte de porter à l'écran Outsiders, le roman de S.E. Hinton, après que Jo Ellen Missakian, une libraire, et les élèves du collège "Lone Star Elementary" de Fresno (Californie) lui ont adressé une lettre pour lui demander de l'adapter.

Il confie la rédaction du script à Kathleen Knutsen Rowell et choisit, par nécessité économique, de tourner successivement The Outsiders et Rusty James, dans lequel il dirigera plusieurs acteurs attachés aux deux projets - Matt Dillon, Diane Lane et Glenn Withrow. Il auditionne de nombreux autres débutants - Emilio Estevez (le fils de Martin Sheen, le héros d'Apocalypse Now), Patrick Swayze, Rob Lowe, Tom Cruise (le seul de la bande qui connaîtra une grande carrière), C. Thomas Howell et Ralph Macchio - que la presse surnommera le "Brat Pack" en référence au "Rat Pack" formé par Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Peter Lawford.

Le tournage a lieu sur les lieux de l'action, mais a évité de justesse une tragédie car, pour la scène de l'incendie de l'église, les flammes trop attisées deviennent incontrôlables.

A sa sortie, le film est accueilli tièdement par la critique qui lui reprochent son esthétisme rétro, ses personnages stéréotypés. Pourtant, les années aidant, l'oeuvre sera réévaluée et justement saluée pour sa représentation réaliste des adolescents pauvres des années 60, sa vision naturaliste et romanesque à la fois : c'est effectivement une des rares fois où Hollywood a abordé la jeunesse issue de la classe ouvrière et dépeint la lutte (à la fois sociale et physique) des classes via les rivalités entre bandes avec une telle honnêteté. Pour Coppola, qui prend clairement parti pour ces gamins des rues, c'est certainement une métaphore de sa propre situation alors : il a tout perdu et aspire, sans trop y croire, à retrouver la reconnaissance.

Dans ce tableau, les parents, démissionnaires ou brutaux, sont hors champ : seuls sont montrés les enfants livrés à eux-mêmes, souffrant du déclassement et des violences des nantis. Les personnages réagissent diversement à ces épreuves affectives et sociales : Ponyboy, sensible et intelligent, devine que ces guerres claniques sont sans issue ; Johnny, écorché vif, se suicidera dans un geste héroïque pour échapper à sa condition misérable ; Dallas, crâneur mais attachant, ne supportera pas la mort de son ami qu'il interprète comme l'injustice de trop. Face à eux, Cherry Valance incarne une fille de bonne famille qui tente d'apaiser Ponyboy tout en déplorant l'inévitable tragédie qui s'annonce.

Le casting est superbe, chacun de ses jeunes interprètes est sensationnel, mais C. Thomas Howell, Matt Dillon et Ralph Macchio (bouleversant - qui n'a pas la gorge serrée lors de sa mort est vraiment insensible) dominent le lot. Et la toute jeune Diane Lane, en quelques scènes, est magnifique, jolie comme un coeur, et incarnant la voix de la raison avec subtilité.

En 2005, Coppola ajoutera dans l'édition en DVD une copie restaurée du film, agrémentée d'une vingtaine de minutes d'images inédites, développant la relation entre Ponyboy et ses frères, Cherry, et Johnny, et explicitant les tensions entre les deux gangs. Mais la version originale se suffit amplement à elle-même.

Enfin, si la musique est composée par Carmine Coppola, Outsiders bénéficie aussi d'une sublime chanson inédite écrite et chantée par Stevie Wonder, Stay Gold, dont le message résume impeccablement la morale de ce conte magnifiquement photographié. Le long métrage inspirera même un prequel sous la forme d'une série télé, qui n'a duré qu'une saison, en 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire