SMASHED est un film réalisé par James Ponsoldt.
Le scénario est écrit par James Ponsoldt et Susan Burke. La photographie est signée Tobias Datum. La musique est composée par Eric J. Johnson et Andy Cabic.
Dans les rôles principaux, on trouve : Mary Elizabeth Winstead (Kate Hannah), Aaron Paul (Charlie Hannah), Nick Offerman (Davies), Megan Mullally (Patricia Barnes), Octavia Spencer (Jenny), Mary Kay Place (Rochelle).
Charlie et Kate Hannah
(Aaron Paul et Mary Elizabeth Winstead)
Kate Hannah est une jeune institutrice qui partage avec son mari, Charlie, une addiction sévère à l'alcool. Un matin, alors qu'elle assure son cours, elle est prise de nausée et vomit devant les enfants. Pour les rassurer sur son état de santé, elle leur raconte être enceinte.
Kate et Davies
(Mary Elizabeth Winstead et Nick Offerman)
Mais un de ses collègues, Davies, a deviné le mal dont elle souffre et la met en garde s'il venait à être découvert par leur directrice, Patricia Barnes, femme bienveillante mais qui n'accepterait pas un enseignant alcoolique.
Un soir, en quittant un bar, Kate reconduit une inconnue qui lui fait fumer du crack. Lorsqu'elle se réveille à l'aube, elle est dans un terrain vague et sa voiture a été volée. Elle projette d'arrêter de boire mais se soûle encore et fait l'amour avec Charlie qui, ivre mort, s'endort durant leur étreinte.
Kate et Jenny
(Mary Elizabeth Winstead et Octavia Spencer)
La déchéance de Kate est totale lorsqu'elle vole une bouteille de vin à un épicier qui refusait de la lui vendre. Le lendemain, alors qu'elle prend son petit-déjeuner dans la salle des profs, Kate écoute Davies lui avouer qu'il est membre des Alcooliques Anonymes (AA) depuis neuf ans. Elle accepte de le suivre à une réunion où elle témoigne de ses erreurs, son embarras, ses mauvaises relations avec ses parents (eux aussi alcooliques).
Charlie, lui, n'arrête pas la boisson et ricane quand elle lui annonce vouloir devenir sobre. Après un repas entre membres des AA, Davies raccompagne Kate à qui il avoue (très) maladroitement ses sentiments pour elle.
Patricia Barnes
(Megan Mullally)
Kate convainc Charlie de l'accompagner chez sa mère, Rochelle, qui en apprenant la thérapie suivie par sa fille la croit enceinte. Le père de la jeune femme a cessé de boire aussi et a quitté sa femme pour vivre en Floride avec une compagne plus jeune que lui. Le séjour s'achève par une visite dans un parc d'attractions désaffecté où Kate venait enfant.
De retour en cours, Kate accepte les excuses de Davies, annonce aux enfants qu'elle a fait une fausse couche puis, convoquée par la directrice, lui avoue tout. Elle est renvoyée - et, pour noyer son chagrin, va se soûler dans un bar. Jenny et Davies l'y récupèrent.
Charlie et Kate
Après une ultime dispute avec Charlie, au cours de laquelle Kate admet ne plus pouvoir rester avec lui et continuer à être sobre, un an passe. La jeune femme a cessé de boire et vit seule. Elle rend visite à Charlie après qu'il ait été arrêté pour ivresse sur la voie publique, mais refuse de reprendre leur vie de couple, espérant seulement qu'il saura, comme elle, se ressaisir et s'en sortir.
Tourné dans la foulée de The Spectacular Now, c'est le deuxième long métrage du même réalisateur, James Ponsoldt, qui aborde une nouvelle fois le thème de l'alcoolisme, mais dans un cadre encore plus intimiste et dramatique (même si la fin est assez positive pour l'héroïne).
Filmé en seulement 19 jours, pour un budget très réduit, Smashed n'a pourtant pas bénéficié d'une sortie en salles en France où il est uniquement disponible en DVD et sur les plateformes de streaming. C'est injuste car cette oeuvre simple mais juste, poignante sans être racoleuse, ne manque par de qualité.
Son principal atout tient à ses interprètes, et en particulier Mary Elizabeth Winstead, absolument remarquable dans le rôle de Kate : la comédienne porte le film sur ses épaules avec une dignité exemplaire, ne forçant jamais le trait dans une composition qui a pourtant tout être un numéro à Oscar. Malgré son charme (intact même quand elle apparaît ici sans maquillage ni vêtements apprêtés) et son jeu toujours juste, MEW (comme l'appelle sa communauté de fans) manque de la reconnaissance qu'elle mérite, surtout courtisée dans des productions indépendantes (alors que les grosses machines, type Die Hard la cantonnent aux utilités). Espérons que, comme Emma Stone, Brie Larson ou Jennifer Lawrence, elle soit bientôt promue.
La mise en scène de Ponsoldt s'appuie sur un style minimaliste, faute de moyens : sa caméra s'attache surtout à être au plus près de ses acteurs, négligeant un peu trop l'esthétique (le talon d'Achille des petits films), mais donnant au sujet une véracité troublante. Le parcours de Kate est minutieusement développé, sans occulter des épisodes pathétiques (la scène de l'épicerie, la nuit d'amour avec Charlie, la rechute après son licenciement) mais soulignant aussi avec à-propos les petites victoires durement acquises, parfois pimentées avec humour (la déclaration de Davies et ses excuses, servies par l'excellent Nick Offerman).
Dans la peau du mari, Aaron Paul, connu pour son rôle de Jesse Pinkman dans la série télé Breaking Bad se tire bien d'une partition ingrate, son personnage étant irrécupérable, parfois odieux. Mais Ponsoldt évite là aussi brillamment tout excès, ne sombre jamais dans le pathos.
C’est dans le traitement de l'abstinence que le film est le plus original et le plus fort car on remarque que la sobriété aboutit pour Kate à une majorité de changements terribles : son couple n'y résistera pas, elle perd son emploi, se brouille définitivement avec sa mère... Cette morale équivoque mais honnête prouve que le combat continue même quand la victoire semble assurée et gagnée au prix fort.
Pour sa justesse, sa franchise, et l'émouvante prestation de sa comédienne principale, Smashed nous laisse la gorge serrée par l'émotion face à cette jeune femme qui s'est reprise tout en ayant perdu beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire