vendredi 24 mars 2017

ABOUT RAY, de Gaby Dellal (2015)


ABOUT RAY est un film réalisé par Gaby Dellal.
Le scénario est écrit par Gaby Dellal et Nikole Beckwith. La photographie est signée David Johnson. La musique est composée par Michael Brook.


Dans les rôles principaux, on trouve : Elle Fanning (Ramona/Ray Bennett), Naomi Watts (Maggie Bennett), Susan Sarandon (Dolly Bennett), Linda Emond (Frances), Tate Donovan (Craig Walker), Sam Trammell (Matthew Walker).
Ramona/Ray
(Elle Fanning)

Âgée de seize ans, Ramona Bennett s'est toujours sentie comme un garçon enfermé dans le corps d'une fille. Avec l'accord de sa mère, qui l'élève seule, et après mûre réflexion, elle veut changer de sexe et consulte un médecin pour entamer un traitement préalable à une opération.
Ramona/Ray, Maggie, Dolly et Frances
(Elle Fanning, Naomi Watts, Susan Sarandon et Linda Emond)

Dolly, la grand-mère de Ramona, exprime ses doutes sur cette démarche qu'elle estime radicale, suggérant que sa petite-fille est peut-être seulement lesbienne comme elle. Mais l'intéressée est résolue : nous sommes en Février et elle aura changé de genre pour son entrée dans un nouveau lycée dans trois mois. 
Dolly
(Susan Sarandon)

Maggie essaie de contacter Craig Walker, le père de Ramona, pour obtenir sa signature sur les papiers autorisant le traitement et l'opération. Il se montre perturbé par la situation, d'autant plus qu'il n'a pas vu sa fille depuis des années et qu'il a refait sa vie avec une autre femme, qui lui a donné deux enfants : peut-être est-ce sa faute si Ramona ne sait pas qui elle est vraiment... 
Maggie
(Naomi Watts)

Estimant préférable que Ramona vive auprès de gens qui ne l'auront jamais connue jamais connue comme fille, Dolly et Frances demandent à Maggie de trouver un nouvel appartement alors qu'elles ont toujours vécu ensemble dans le même immeuble. 
Craig et Maggie
(Tate Donovan et Naomi Watts)

Sur le conseil de Frances, qui est avocate, Maggie suggère à Ramona de demander son émancipation afin qu'elle puisse obtenir ce qu'elle souhaite sans attendre que Craig se décide à signer les papiers. Après s'être coupée les cheveux très courts, la jeune fille se rend chez son père, déterminée à avoir son autorisation écrite en le mettant face à ses responsabilités puisqu'il l'a abandonnée.
Craig et Ramona/Ray

Craig avertit Maggie qui rejoint sa fille. Une dispute éclate au cours de laquelle Ramona apprend, dévastée, que son vrai père biologique est en vérité son oncle Matthew, le frère de Craig avec qui Maggie a eu une liaison il y a seize ans.
Ramona/Ray et Dolly

Prévenu des événements, Matthew se rend chez Maggie avec la volonté d'aider Ramona. Dolly accepte enfin de soutenir sa petite-fille tandis que les formulaires sont enfin signés par les parties concernées. Heureuse, Ramona rebaptisée Ray commence enfin son traitement et accompagne sa mère à un dîner au restaurant organisé par Craig avec toute la famille. 
Ray

Aborder la question transgenre à travers le portrait d'une adolescente est un défi narratif, un tel sujet pouvant facilement verser dans le mélo larmoyant ou le film-dossier juste bon à à fournir matière à un débat en deuxième partie de soirée à la télé. About Ray (aussi exploité en Belgique sous le titre Three Generations) n'a pas manqué de susciter la controverse chez une partie de la communauté LGBT aux Etats-Unis qui a reproché à Gaby Dellal d'avoir donné le rôle principal à une actrice et non pas à un véritable interprète transgenre.

Il faut pourtant dépasser cette critique, aussi injuste que creuse, pour considérer la réussite du film  en tant que tel. Quitte à déplorer quelque chose, mieux vaudrait se demander pourquoi ce long métrage, pourtant porté par trois comédiennes reconnues et talentueuses, n'a pas eu la chance d'être exploité en salles en France, où il est seulement disponible en DVD et VOD.

Ce n'est pourtant pas une histoire difficile d'accès, encore moins bâclée, mais au contraire finement écrite et soigneusement mise en scène. Jamais ici on ne sombre dans le drame pesant, le propos s'autorisant même quelques respirations sinon humoristiques, du moins légères avec les réflexions du personnage de la grand-mère, une lesbienne assumée mais dubitative à laquelle la trop rare Susan Sarandon donne une bienveillance enthousiasmante sans être mièvre.

Les atermoiements de la mère, jouée avec subtilité par Naomi Watts, ou l'émotion du père, campé par Tate Donovan, permettent de saisir la complexité de la situation. En fait, About Ray adopte la forme d'une quête pour ces protagonistes : celle de Ramona/Ray pour persuader ses proches de son envie réfléchie de changer de sexe ; celle de Maggie de retrouver le père de sa fille pour qu'il l'accompagne dans sa démarche ; celle de Craig pour qu'il apprenne à connaître son enfant dans ce moment décisif. Tous sont caractérisés avec humanité et nuance.

Entre ce fils à la recherche de son corps et l'assentiment de ses parents se joue l'affirmation d'une identité sexuelle mais aussi la redéfinition d'une cellule familiale - qui est plus lisible, effectivement, dans le titre alternatif (ces Three Generations désignent celles des trois femmes au coeur du scénario - la grand-mère, la mère, la fille). Jusqu'au twist conduisant à la révélation, bien amenée, du véritable géniteur de Ramona/Ray,et qui explique peut-être une partie du malaise existentiel de l'héroïne. Ces péripéties, qui menacent de faire glisser la chronique dans le soap opera, sont gérées de manière épatante, par la grâce exceptionnelle d'Elle Fanning, qui exprime avec une justesse admirable non pas un caprice d'ado mais une conviction intime.

A l'image de sa jeune actrice, lumineuse et vibrante, About Ray s'impose comme un film remarquablement émouvant, lucide et touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire