JUILLET AOÛT est un film réalisé par Diastème.
Le scénario est écrit par Diastème et Camille Pouzol (également dialoguiste). La photographie est signée Pierre Milon. La musique est composée par Frédéric Lo (les chansons sont écrites par Alex Beaupain, composées par Frédéric Lo, interprétées par Jérémie Kisling).
Dans les rôles principaux, on trouve : Luna Lou (Laura), Alma Jodorowsky (Joséphine), Pascale Arbillot (Anne), Patrick Chesnais (Michel), Thierry Godard (Franck), Jérémy Laheurte (Romain), Lou Chauvain (Moon), Ali Marhyar (Chérif).
Joséphine et Laura
(Alma Jodorowsky et Luna Lou)
Laura, 14 ans, et sa soeur, Joséphine, 18 ans, passent les vacances du mois de Juillet avec leur mère, Anne, et leur beau-père, Michel, dans sa villa du Sud de la France. Anne révèle à Joséphine qu'elle est enceinte mais hésite à garder l'enfant car, à 44 ans, c'est une grossesse à risque et que Michel l'ignore.
Michel et Anne
(Patrick Chesnais et Pascale Arbillot)
Par ailleurs, Michel, pourtant éditeur à succès, cache à Anne qu'il a de gros problèmes d'argent, au point de ne plus pouvoir payer les ouvriers qui effectuent des travaux à la villa. Laura écoute aux portes et apprend bien vite la situation de tous.
Joséphine et Romain
(Alma Jodorowsky et Jérémie Laheurte)
Ainsi, la cadette remarque-t-elle aussi que Joséphine s'est entiché de Romain qui, avec ses deux complices, Moon et Chérif, planifie le cambriolage du yacht d'un riche italien et pour lequel il a besoin qu'elle fasse le guet. Laura révèle à Michel la grossesse de sa mère tandis que le vol commis par Romain réussit. Le lendemain pourtant, la gendarmerie interroge Joséphine à propos de ses liens avec le jeune homme qui a pris la fuite. Anne et ses filles aident Michel à terminer les travaux dans la villa.
Joséphine, Laura et Franck
(Alma Jodorowsky, Luna Lou et Thierry Godard)
Laura et Joséphine rejoignent pour le mois d'Août leur père, Franck, en Bretagne, où il s'est installé et tente de refaire sa vie avec une jeune serveuse, tout en le cachant maladroitement à ses filles.
Laura et Joséphine
Laura prend des cours de navigation à la voile et tombe amoureuse d'un des jeunes instructeurs, Pierrot. Franck apprend accidentellement que Anne est enceinte et, bouleversé, décide de se rendre à Paris pour lui parler. Sorties se promener avec Goliath, le Terre-Neuve de leur père, Joséphine et Laura découvrent à leur retour que la maison de leur père a été cambriolée.
Joséphine
Quand Franck les rejoint, Joséphine lui raconte toute l'histoire du cambriolage organisé par Romain car elle a trouvé, par hasard, dans la doublure de son blouson, le collier dérobé à l'italien. Moon vient le récupérer et Franck invite le trio chez lui pour tirer la situation au clair : il leur permet de s'échapper à bord de sa péniche en échange de la restitution du collier et de la promesse de ne plus contacter Joséphine. Au même moment, Laura a ses premières règles.
Laura
Les filles rentrent à Paris tandis que leur père renoue avec sa serveuse et que Michel résout ses problèmes financiers. Renvoyée en Juin de son lycée, Laura va en pension en promettant de se discipliner.
Après la polémique de son précédent film (Un Français, le portrait d'un fasciste sur plusieurs décennies), Diastème change totalement de registre avec cette histoire, plus modeste, à la fois sobre, gaie et mélancolique, dans laquelle on suit la tourmente adolescente de deux soeurs le temps d'un été.
D'un côté, donc, le Sud de la France, le soleil, les maillots de bain, les fêtes avec des garçons sur des bateaux. De l'autre, la Bretagne, la pluie, les k-way, les désillusions et la maturité naissante. Le cinéaste joue habilement sur ces oppositions pour souligner l'évolution de ses héroïnes mais aussi de leurs parents divorcés. Il ne juge personne, préférant capter ces moments de bascule sentimentale, aussi bien pour les jeunes filles que pour leurs père, mère et beau-père aussi paumés qu'elles.
Ainsi Joséphine s'éprend-elle d'un jeune et séduisant voyou, sa mère tombe enceinte, son père essaie de refaire sa vie, son beau-père galère professionnellement, sa petite soeur Laura s'impatiente de devenir une femme (puis panique quand elle en devient une). Tous se cherchent et s'appuient l'un sur l'autre pour traverser ces épreuves à la fois considérables et dérisoires.
Par la grâce de ses deux actrices principales - l'incandescente et farouche Luna Lou, la sensuelle et fébrile Alma Jodorowsky - et de ses seconds rôles, tous parfaits - avec, en tête, le génial Patrick Chesnais - , Diastème, malgré une mise en scène abusant un peu de la caméra à l'épaule (pour traduire cette période d'instabilité ?), sait éviter tous les clichés du film de vacances et soigne la caractérisation de ses personnages. Il déjoue même l'attente du public en osant quelques ellipses ou au contraire en étirant quelques scènes, suscitant une tension (la réapparition de Romain et ses complices en Bretagne) ou quelques sourires (la gêne palpable quand Franck rejoint Anne et Michel à Paris).
Le dénouement, au symbolisme évident, n'en est pas moins émouvant : on partage avec Joséphine et sa mère l'émotion de laisser Laura en pension. Les vacances, et donc l'insouciance de la jeunesse, sont finies, mais c'est avec une élégante pudeur que se boucle cette parenthèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire