LA CHAMADE est un film réalisé par Alain Cavalier.
Le scénario est écrit par Alain Cavalier et Françoise Sagan, d'après son roman. La photographie est signée Pierre Lhomme. La musique est composée par Maurice Le Roux.
Dans les rôles principaux, on trouve : Catherine Deneuve (Lucile), Michel Piccoli (Charles), Roger Van Hool (Antoine), Jacques Sereys (Johnny), Amidou (Etienne), Irène Trunc (Diane).
Charles et Lucile
(Michel Piccoli et Catherine Deneuve)
Lucile remarque Antoine, jeune et séduisant journaliste, lors d'une réception donnée chez Diane, la maîtresse de ce dernier. Charles, le mari de Lucile, plus âgé qu'elle, s'en aperçoit mais ne s'oppose pas à ce qu'elle le revoit car il souhaite d'abord qu'elle soit heureuse, quitte à la perdre. Toutefois il la prévient qu'il n'hésitera pas à briser Antoine s'il la fait souffrir.
Lucile et Antoine
(Catherine Deneuve et Roger Van Hool)
Lucile retrouve Antoine dans la chambre de bonne où il habite et ils deviennent amants. Mais il est jaloux et exige, si elle veut vivre avec lui, qu'elle quitte définitivement Charles. Ce dernier s'absente justement quelques jours pour ses affaires et, à son retour, alors qu'elle l'attend à l'aéroport, elle est résolue à rompre. Mais, apeurée par un retard de son avion, elle se ravise.
Lucile
Lors de la fête d'anniversaire de Johnny, une relation, dans une boîte de nuit, Antoine feint d'abord d'ignorer Lucile puis se met dans l'embarras en voulant danser avec elle, qui ne le veut pas. A la suite de ce petit scandale, Diane, qui a compris la situation, apprend par Antoine qu'il la quitte car il ne l'a jamais aimée comme il aime Lucile.
Lucile et Antoine
Charles et Lucile partent en vacances dans le Midi de la France. A Paris, Antoine apprend par Johnny que la jeune femme est seule dans le Sud après que son mari ait dû rentrer précipitamment à la capitale pour ses affaires. Il lui téléphone et la rejoint. Leur liaison reprend mais le jeune homme réclame toujours de sa maîtresse qu'elle divorce.
Lucile
Lucile quitte donc, sans heurts, Charles en laissant toutes ses affaires à leur domicile et s'installe avec Antoine. Elle décroche une place d'archiviste dans un journal mais l'abandonne rapidement sans prévenir son amant. Pour l'argent, elle vend ses bijoux. Mais son secret est découvert par Antoine qui est passé à l'improviste au journal et a appris qu'elle avait démissionné depuis trois semaines. Ils se disputent, lui pensant qu'elle revoit Charles.
Charles et Lucile
Lucile est enceinte d'Antoine qui cherche alors un appartement plus grand pour s'y installer avec elle et leur enfant. Mais elle ne veut pas être mère et contacte Charles pour qu'il lui donne de l'argent afin qu'elle avorte en Suisse. Malgré ses protestations, Antoine l'accompagne dans cette épreuve.
Lucile
A son retour en France, Lucile apprend par Johnny que Charles serait souffrant. Il déjeune avec elle et la rassure puis l'invite à assister à un concert. Elle y assiste alors qu'Antoine n'a pu l'accompagner au cinéma. Cette sortie rappelle à Lucile le confort douillet de son passé avec Charles et la motive à rompre avec Antoine en lui téléphonant après être rentré au matin chez lui sans avoir eu le courage de le réveiller.
Adaptation du roman à succès de Françoise Sagan, La Chamade est un drame bourgeois typique de l'oeuvre de l'écrivain mais aussi de l'époque à laquelle il a été filmé. De fait, le film est daté et peut agacer ou faire sourire par sa représentation d'un milieu privilégié agité par des drames dérisoires.
Pourtant Alain Cavalier en tire un long métrage délicat qui esquive avec pudeur les aspects les plus scabreux de l'histoire : la romance adultère de cette bourgeoise oisive, déchirée entre un mari plus âgé qu'elle mais qui l'aime au point de la laisser le tromper (à moins qu'il ne soit convaincu que ce ne soit qu'une passade) et un jeune journaliste moins riche mais qui la veut pour lui exclusivement, se distingue par son élégance.
Le cinéaste traite tous les clichés de l'univers de Sagan (avec son aval puisqu'elle a co-écrit le scénario avec lui) sans condescendance. Il reste en permanence léger, discret, en montrant ces soirées mondaines dégustant du champagne lors de concerts de musique de chambre tout comme quand il met en scène des personnages proches de la caricature (Diane, la maîtresse trompée ; Johnny, l'homosexuel précieux). Toute l'attention de Cavalier est concentrée sur son héroïne et les sentiments qui l'agitent, son incapacité à choisir entre deux bonheurs.
Avec ses couleurs chaudes, via la photographie si raffinée de Pierre Lhomme, le récit avance en usant d'ellipses, de façon pointilliste, avec des scènes brèves. On ne s'ennuie jamais. Mais plus que tout, La Chamade apparaît comme un portrait fasciné de Catherine Deneuve, qui irradie de beauté, de jeunesse et de classe.
C'est pour Catherine Deneuve que notre coeur bat la chamade.
La comédienne, qui a l'âge de Lucile (24 ans), exprime une multitude d'émotions avec vivacité, passant de la joie à la tristesse, de l'humour à la futilité, de l'espoir à l'ennui, avec un naturel extraordinaire. On comprend que Michel Piccoli (sobre, parfait) et Roger Van Hool (un peu fade) soient éperdument amoureux d'elle : Cavalier lui-même est à l'évidence envoûté par Catherine Deneuve filmé comme la femme française par excellence.
De dix ans plus jeune que Sagan alors, Lucile témoigne de son temps (le film a été tourné en plein Mai 68) : libre d'aimer qui elle veut et quand elle veut, de décider de son existence, tout en en assumant les conséquences les plus dramatiques (comme lorsqu'elle avorte de l'enfant de son amant avec l'argent de son mari). Pour l'anecdote, on se souviendra que Deneuve fera partie des signataires du "Manifeste des 343 salopes" ayant affirmé avoir pratiqué l'avortement afin d'en obtenir la légalisation - et elle choisira La Chamade pour ouvrir l'intégrale que lui consacrera la Cinémathèque : tout est dit.
Enfin, pour les bonus du DVD, Alain Cavalier réalisera, en effectuant un montage de toutes les scènes où on ne voit qu'elle dans le film, un court métrage intitulé Elle Seule : quel plus bel hommage lui adresser ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire