lundi 31 octobre 2016

VICE-VERSA, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen (2015)


VICE-VERSA (Inside Out) est un film d'animation réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen, produit par Pixar.
Le scénario est écrit par Meg Lefauve, Josh Cooley, Pete Docter et Ronnie Del Carmen, d'après l'histoire imaginé par les deux derniers. La photographie est signée Patrick Lin et Kim White. La musique est composée par Michael Giacchino.


Les voix sont doublées par (vo/vf) : Kaitlyn Dias/Clara Poincaré (Riley Andersen), Amy Poehler/Charlotte Le Bon (Joie), Phyllis Smith/Marilou Berry (Tristesse), Lewis Black/Gilles Lellouche (Colère), Mindy Kaling/Mélanie Laurent (Dégoût), Bill Hader/Pierre Niney (Peur), Kyle MacLachlan/Alexis Victor (le père de Riley), Diane Lane/Françoise Cadol (la mère de Riley), Richard Kind/Didier Gustin (Bing Bong).
Riley Andersen entre sa mère et son père

Fille unique, Riley est une pré-adolescente de onze ans qui vit heureuse avec ses parents dans le Minnesota. Cinq émotions résident dans le Quartier Général de son cerveau : on trouve là Joie, à l'enthousiasme débordant ; Tristesse, toujours dépressive ; Peur, toujours craintif ; Dégoût, volontiers dédaigneuse ; et Colère, jamais satisfait et impulsif. 
Au Quartier Général des émotions :
Colère, Dégoût, Joie, Peur et Tristesse

Ce délicat équilibre est bouleversé le jour où Riley doit suivre ses parents en Californie où son père est muté pour son travail. Sur place, le dépaysement est total et la fillette est désorientée, d'autant que les meubles ne sont même pas encore arrivés. Dans le QG, Tristesse redoute le pire pour la suite et Joie a fort à faire pour raisonner le groupe de ne pas céder à la panique.
Premier jour dans sa nouvelle école pour Riley

Pourtant la situation ne se présente pas bien très rapidement : dès son premier jour dans sa nouvelle école, Riley fond en larmes au moment de se présenter à ses camarades de classe, regrettant son existence dans le Minnesota. Joie comprend qu'il faut aider la fillette avant que son moral ne chute. 
Riley dîne avec sa mère et son père

Pendant le dîner avec ses parents, Riley exprime son ressentiment contre son père qu'elle juge responsable de sa détresse. Il réagit avec virulence en la renvoyant dans sa chambre et, même s'il vient ensuite s'excuser en lui promettant que tout va bientôt s'arranger, ils restent fâchés. Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur observent avec inquiétude les quatre îles de l'imaginaire de Riley trembler : c'est certain, s'ils ne font pas quelque chose, la Famille, l'Amitié, le Hockey (sport que pratique avec passion Riley) et les Bêtises sont compromises.
Les cinq émotions observent les quatre îles de l'imaginaire de Riley :
la Famille, l'Amitié, le Hockey et les Bêtises.

Alors que Joie tente d'insuffler de la bonne humeur à Riley durant son sommeil, Tristesse touche par mégarde une des billes avec laquelle Joie communique son émotion. Tout l'équilibre est affecté et Joie doit accéder à l'Unité Centrale des pensées pour le rétablir, mais Tristesse y est entraînée avec elle. Colère, Dégoût et Peur restent seuls aux commandes et les conséquences sont ravageuses.
En l'absence de Joie et Tristesse, ce sont Dégoût, Colère et Peur
qui restent aux commandes.

Tandis que Joie et Tristesse doivent trouver l'accès à l'Unité Centrale via un véritable labyrinthe, Riley interrompt brusquement, sous le coup de la Colère, un tchat avec une de ses amies du Minnesota : l'île de l'Amitié s'effondre dans les oubliettes !
Joie et Tristesse reçoivent l'aide de Bing Bong, l'Ami Imaginaire de Riley, qui les guide jusqu'au Train de la Pensée. Mais le voyage est mouvementé et tourmente encore davantage Riley comme le constate Peur, qui est de garde au QG. 
Continuant leur périple dans l'inconscient de Riley, Joie et Tristesse remarquent que l'île des Bêtises puis celle du Hockey sont détruites à leur tour. Colère a pris les commandes avec Dégoût et Riley a décidé de fuguer pour rejoindre le Minnesota en volant la carte bancaire de sa mère afin de se payer le voyage en bus.
Joie réussira-t-elle à convaincre Tristesse qu'elle peut sauver Riley ?

Joie et Tristesse de retour au QG après avoir perdu, tout comme Colère, Dégoût et Peur, leurs connections avec Riley, plus personne ne sait quoi faire pour raisonner la fillette. Seule l'île de la Famille est encore à peu intacte mais les parents Andersen, sans nouvelles de leur fille, sont affolés. 
Joie a alors une intuition géniale et implore Tristesse de provoquer des regrets chez Riley. Ne pouvant se résoudre à quitter ses parents, elle rentre chez eux. Après leur soulagement, elle leur explique pourquoi elle est si malheureuse. Son père et sa mère la réconfortent en lui racontant que s'ils ne peuvent plus vivre dans le Minnesota, le meilleur reste à venir, ici, à San Francisco. 
Quelque temps passe : Riley s’est fait de nouveaux amis et a repris le hockey, ses parents assistent, enthousiastes, à son premier match avec sa nouvelle équipe, et elle croise même un garçon qui tombe amoureux d'elle au premier regard. Dans le QG, les cinq émotions sont ressoudés tout en s'interrogeant sur un nouveau bouton sur leur tableau de commande appelé "Puberté"...

Depuis Toy Story 3 (2010), le studio Pixar, bien que continuant à collectionner les succès commerciaux, capitalisait surtout sur d'autres suites (Cars en 2011, Monstres Academy en 2013) tandis que ses meilleurs réalisateurs (dont le meilleur d'entre eux, Brad Bird) s'échappaient. Les fans de la première heure s'interrogeaient alors sur la dissolution du studio dans la galaxie Disney à laquelle il appartient désormais - même si John Lasseter a toujours assuré que les patrons de l'usine à Mickey lui fichait la paix.

Les craintes ont été balayées avec la sortie triomphale, aussi bien auprès de la critique que du public, de Inside Out, nouveau chef d'oeuvre combinant un propos ambitieux avec la perfection technique. D'une certaine manière, comme dans l'intrigue de ce nouvel opus, le Quartier Général de Pixar avait pour mission de rétablir la situation et c'est Pete Docter assisté de Ronnie Del Carmen qui s'en sont chargés après une laborieuse conception (la production a commencé dès 2009). 

Le cerveau de Riley Andersen (un nom de famille qui renvoie au célèbre conteur) est occupé par un autre QG où cinq émotions principales (Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère) s’agitent pour préparer le devenir de leur hôte mais aussi gérer ses souvenirs (matérialisés sous la forme de petites boules colorées rangées dans une gigantesque et dédalesque bibliothèque mémorielle). Lorsque la fillette doit déménager à cause de la mutation professionnelle de son père, quittant son Minnesota chéri pour San Francisco, tout est remis en cause...

Sur cet argument, simple mais riche de possibilités narratives (le paysage mental d'une fillette devant s'adapter à une nouvelle vie et une nouvelle ville), les scénaristes explorent avec malice mais aussi invention et émotion l'évolution d'une enfant de onze ans subissant une situation imposée par des adultes. Les auteurs en profitent pour filer la métaphore avec le cinéma puisque les souvenirs stockés sont projetés sur une toile blanche comme un film sur un écran et les sphères colorés remplacent les bobines de pellicule. La bibliothèque ressemble elle à une cinémathèque immense, avec ses longs métrages muets (la petite enfance), ses courts métrages (les anecdotes), ses Super 8 (les films de famille), ses grosses productions (les étapes les plus marquantes des onze premières années d'existence), etc.

Dans les plis du cerveau de Riley, Joie et Tristesse, lors de leur mission, traversent un studio de tournage (occupé par le tournage des rêves et cauchemars), empruntent un train (clin d'oeil au premier véhicule filmé par les frères Lumière) dont les wagons transportent tout ce que la mémoire retient sur des chemins de fer en forme de pellicule. 

Cette esthétique foisonnante répond à la subtilité des rebondissements du scénario, avec ses oubliettes, ses îles de l'imaginaire (correspondant aux fondements de la vie quotidienne de la fillette), tandis que, dans le monde réel, physique, les scènes relaient les tourments de Riley mais aussi de ses parents, émus par ce qui agite leur progéniture. 

Les émotions retenues sont élémentaires mais judicieusement choisies, et leur design, simple et efficace, garantit au spectateur des moments à la fois drôles et touchants au fil d'un récit mouvementé : la Joie est jaune, le Dégoût est vert, la Colère est rouge, la Tristesse est bleue, la Peur est mauve - une palette qui est à la fois facilement identifiable et compréhensible. 

Vice-Versa réussit brillamment, et pas seulement par la beauté formelle, la qualité technique de l'animation, le soin de la réalisation (qui parvient à démarquer le monde réel de celui des émotions par des mouvements de caméra, des angles de vue, des effets de montage), à conjuguer l'humour et l'émotion justement des meilleurs films produits par Pixar : on rit, on est ému, mais le loufoque est toujours nuancé, voire supplanté, par la mélancolie. Ne nous y trompons pas, s'il s'agit d'un divertissement "familial" très efficace, c'est aussi une histoire sur la perte, le deuil, la fin de l'innocence, comme en témoigne le second rôle qu'est Bing Bong, l'ami imaginaire, qui se sacrifiera pour que Joie et Tristesse sauve Riley et sa famille. Errant dans la mémoire de la fillette, qui l'a oublié, et s'évaporant dans les oubliettes, sa disparition est un moment poignant et charnière du film.

Bien entendu, tout finira bien, mais non sans avoir invité le spectateur à une réflexion sur le passage de l'enfance à l'adolescence : avec humour quand les cinq émotions s'interrogent sur le bouton "Puberté" sur leur nouvelle table de commande, mais aussi avec gravité (avec la tentative de fugue) et tendresse (avec le garçon qui tombe amoureux au premier regard avec Riley).  

Ce portrait d'une enfant à la croisée des chemins, adresse ses adieux à aux émotions absolues et, si elle troublera sans doute les plus jeunes spectateurs, elle rappellera aux plus vieux le temps de l'innocence, si bien évoqué ici par les magiciens à nouveau inspirés (et récompensés par un Oscar du meilleur film d'animation cette année) de Pixar. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire