mardi 18 octobre 2016

HORS D'ATTEINTE, de Steven Soderbergh (1998)



HORS D'ATTEINTE (Out of Sight) est un film réalisé par Steven Soderbergh.
Le scénario est écrit par Scott Frank, d'après le roman d'Elmore Leonard. La photographie est signée Elliot Davis. La musique est composée par David Holmes.


Dans les rôles principaux, on trouve : George Clooney (Jack Foley), Jennifer Lopez (Karen Sisco), Ving Rhames (Buddy Bragg), Don Cheadle (Maurice "Snoopy" Miller), Dennis Farina (Marshall Sisco), Albert Brooks (Richard Ripley), Steve Zahn (Glenn Michael), Michael Keaton (Ray Nicolette), Catherine Keener (Adele), Luis Guzman (Chirino), Isaiah Washington (Kenneth), Samuel L. Jackson (Hejira Henry).
 Jack Foley
(George Clooney)

Jack Foley est jeté hors d'un building par deux vigiles. Fou de rage, il arrache sa cravate puis remarque une banque en face. Il y entre et commet un hold-up sans arme ni violence. Puis il force la portière d'une voiture pour s'enfuir, mais le véhicule refuse de démarrer et il est arrêté par deux policiers. Comment en est-il arrivé là ?
Karen Sisco
(Jennifer Lopez)

Pour le savoir, il faut revenir en arrière : Karen Sisco est marshall et filles de marshall - son père lui offre un pistolet Sig Sauer pour son anniversaire. Puis elle se rend au pénitencier de Longpok pour procéder au transfert d'un détenu. En y arrivant dans la soirée, elle surprend deux prisonniers qui se font la belle avec l'aide d'un complice à l'extérieur. En tentant de les arrêter, elle est jetée dans le coffre de la voiture des malfrats en compagnie de Jack Foley. Durant le trajet qui suit, ce dernier la drague après lui avoir confisqué le pistolet que son père lui a offerte. Lorsque Buddy Bragg, l'acolyte de Foley, s'arrête sous un pont pour le faire sortir du coffre, l'autre fugitif, Glenn Michael en profite pour prendre le volant et s'éloigner sans eux - mais toujours avec Karen dans le coffre. Il abandonnera la voiture en ville. 
Jack Foley et Buddy Bragg
(George Clooney et Ving Rhames)

Libre mais en colère et moquée par ses collègues, Karen est résolue à retrouver et arrêter Foley, Bragg et Michael. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de l'agent du FBI Ray Nicolette, qui la courtise depuis longtemps. Jack et Buddy, eux, ont gagné Miami pour y revoir Adele, l'ex-femme de Foley, mais Karen est déjà chez elle pour l'interroger à son sujet. Les deux compères filent alors en direction de Détroit. 
Buddy Bragg, Jack Foley, Kenneth, Glenn Michaels,
Maurice "Snoopy" Miller et "Gros Bob le Blanc"
(Ving Rhames, George Clooney, Isaiah Washington, Steve Zahn,
Don Cheadle et Keith Loneker)

Là-bas, en effet, réside dans une somptueuse villa Richard Ripley, anciennement détenu à Longpok, et qui profiterait désormais d'un pactole. Jack veut se venger de lui car, avant sa dernière arrestation (lorsqu'il a été pris après avoir braqué la banque au début de l'histoire), il sortait d'une entrevue où Ripley lui avait proposé un job indigne alors qu'il avait bénéficié de la protection du voleur en prison. C'est Glenn qui avait appris que Ripley cachait une fortune à Détroit et aujourd'hui ce même Glenn a proposé de récupérer ce magot avec Maurice "Snoopy" Miller, une autre connaissance de Longpok. Jack et Buddy obtiennent de Maurice qu'ils se partagent le butin au lieu de s'affronter pour savoir qui cambriolera Ripley.  
Karen et Jack

Avant cela, Jack retrouve Karen au bar de l'hôtel où elle est descendue à Détroit qu'elle a gagné après avoir deviné que c'est là que Buddy irait avec Foley suite à une conversation téléphonique avec sa soeur placée sur écoute. Ils se séduisent et finissent la nuit ensemble.
Le lendemain soir, craignant les méthodes violentes de Maurice et ses sbires, Glenn lui fausse compagnie et laisse Foley et Bragg commettre leur coup avec eux. Le cambriolage dégénère, même si Jack trouve les diamants cachés par Ripley et les donne à Buddy pour le remercier de l'avoir aider. mais ensuite il doit affronter Maurice et ses hommes. Karen intervient et arrête Jack.
Toutefois, en le reconduisant en prison, elle a veillé à ce qu'un autre prisonnier soit transféré, un certain Hejira Henry, réputé pour s'être échappé d'une dizaine de pénitenciers...

La première collaboration entre Steven Soderbergh et George Clooney, il y a dix-huit ans, s'est jouée avec cette adaptation d'un roman d'Elmore Leonard. A cette époque, l'auteur connaissait un étonnant regain d'intérêt à Hollywood : en 1995 déjà, Barry Sonnenfeld s'en était inspiré pour Get Shorty (avec John Travolta), puis l'année suivante, Quentin Tarantino livrait Jackie Brown (d'après Punch Créole, avec Pam Grier). 

Pour Soderbergh, il s'agit d'une commande acceptée pour se remettre d'une série d'échecs commerciaux. Pourtant c'est incontestablement lui qui va le mieux exploiter le style si spécial de Leonard, dont les polars sont construits sur des dialogues abondants caractérisant les personnages dans des intrigues souvent rocambolesques. Out of Sight sera un succès critique et public, et comme le dernier volet d'une trilogie puisque le film est produit par Danny de Vito et Barry Sonnefeld (producteur et réalisateur de Get Shorty) et compte dans son casting Michael Keaton, Dennis Farina et Samuel L. Jackson (déjà présent dans Jackie Brown).

Le choix des interprètes principaux aura été plus hasardeux : George Clooney cherchait encore un premier rôle susceptible de faire oublier au grand public le Dr. Ross dans la série télé Urgences qui l'a révélé, il n'est pas encore une star "bankable", et pour incarner Karen Sisco, Sandra Bullock est d'abord pressentie. Soderbergh lui préférera Jennifer Lopez, dont ça restera la meilleure prestation (le reste de sa filmographie étant une suite invraisemblable de navets, tandis qu'elle mènera en parallèle une carrière de chanteuse, avec des chansons aussi médiocres mais bien plus populaires), estimant que s'il existait une vraie alchimie entre Clooney et Bullock (qui se tourneront finalement ensemble en 2013, dans Gravity d'Alfonso Cuaron), celle-ci ne correspondait à l'énergie de l'histoire de Leonard.

La complicité entre Clooney et Soderbergh sera telle qu'ils créeront ensuite leur propre société de production (Section 8), et Jack Foley fournira effectivement à l'acteur son premier grand rôle : il y est formidable en voleur charmeur et malchanceux - une sorte de préparation pour endosser le costume sur mesure de Danny Ocean dans la trilogie Ocean's 11-12-13, tournée par Soderbergh.

En bénéficiant d'un budget confortable, Soderbergh ne renonce pas à quelques audaces dans le traitement de ce récit : la narration est éclatée, la photographie est très soignée, le montage est savant sans égarer le spectateur - il se permet même une superbe citation lors de la scène d'amour entre Clooney et Lopez à celle de Donald Sutherland et Julie Christie dans Ne vous retournez pas ! de Nicolas Roeg (1973).

Certains critiques reprochent souvent à Soderbergh d'aborder tous les genres sans chercher à les transcender (contrairement à Kubrick par exemple), ce qui semble le priver du statut d'auteur à part entière. Pourtant, il est indéniable qu'il sait transformer une commande en une oeuvre personnelle, à l'esthétique élaborée - et bien souvent, en vérité, ce genre de longs métrages est plus digestes dans sa filmographie que d'autres opus plus expérimentaux. 

Ce cocktail de romance et de polar est irrésistible, jusqu'à la dernière scène (avec le caméo surprise de Samuel L. Jackson, non crédité au générique), suggérant même une suite possible - elle aura bien lieu mais pas où on l'attendait puisqu'un spin-off intitulé Karen Sisco sera produit (et vite annulé, faute d'audience) pour la télé avec Carla Gugino dans le rôle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire