dimanche 11 décembre 2016

STAND BY ME, de Rob Reiner (1986)


STAND BY ME est un film réalisé par Rob Reiner.
Le scénario est écrit par Raynold Gideon et Bruce Evans, d'après la nouvelle Le Corps de Stephen King. La photographie est signée Thomas Del Muth. La musique est composée par Jack Nitzsche.

Dans les rôles principaux on trouve : Richard Dreyfuss et Wil Wheaton (Gordie Lachance, adulte et enfant), River Phoenix (Chris Chambers), Corey Feldman (Teddy Duchamp), Jerry O'Connell (Vern Tessio), Kiefer Sutherland (Ace Merrill), Bradley Gregg ("Eyeball" Chambers).
 Gordie Lachance en 1985
(Richard Dreyfuss)

1985. Castle Rock, Oregon. Au volant de sa voiture, arrêté au bord d'une route près de Castle Rock, l'écrivan Gordie Lachance se souvient d'une aventure étrange qu'il vécut avec ses trois meilleurs amis en 1959.
Teddy Duchamp, Vern Tessio, Gordie Lachance et Chris Chambers
(Corey Feldman, Jerry O'Connell, Wil Wheaton et River Phoenix)

Quatre gamins - Gordie Lachance, Chris Chambers, Teddy Duchamp et Vern Tessio - jouent aux cartes en fumant des cigarettes dans leur cabane perchée dans un arbre. Chris, enfant battu par un père alcoolique et méprisé par son frère aîné, est le chef de la bande et le meilleur ami de Gordie, dont les parents le négligent depuis la mort de son frère aîné, Denny. Teddy est un fort en gueule toujours prêt à les suivre. Quand Vern leur apprend que son frère a parlé d'un cadavre d'enfant, ils décident d'aller le récupérer à South Harlow.
Gordie et son frère Danny à table avec leurs parents
(Wil Wheaton, John Cusack, Marshall Bell et Frances Lee McCain)

Les quatre garçons s'équipent pour camper et s'imaginent que leur entreprise leur vaudra une photo dans le journal, voire un passage à la télé. Chris a subtilisé le pistolet de son père mais Vern a oublié d'emporter des vivres et ils doivent faire un crochet par une supérette pour s'approvisionner avec leurs maigres économies.
Gordie, Chris, Vern et Teddy

Au cours du voyage, Gordie remarque à quel point réalité et mythe différent lorsqu'il est coursé par le chien d'un ferrailleur, réputé pour être redoutable avec les intrus mais qui n'est en vérité qu'un clébard inoffensif dressé par un imbécile.
Une étonnante promenade dans la campagne de l'Oregon

Ils longent la voie ferrée et traversent un pont où ils échappent de peu au passage d'un train. Puis ils dorment à la belle étoile autour d'un feu après que Gordie ait raconté à ses amis l'histoire d'un garçon obèse qui s'est vengé d'une manière dégoûtante contre tous ceux qui se moquaient de lui lors d'un concours. Chacun se relaie pour monter la garde avant de repartir le lendemain matin. Ils franchissent un cour d'eau dont ils ressortent couverts de sangsues, mais Gordie convainc tout le monde de continuer le périple.
Teddy, Vern, Chris et Gordie découvrent le corps

Pendant ce temps, Billy Tessio, le frère aîné de Vern, accompagne la bande de Ace Merrill et "Eyeball" Chambers, le frangin de Chris, à South Harlow en voiture. Mais les quatre garçons y arrivent quand même avant eux et Gordie avec le pistolet du père de Chris dissuade Ace et ses amis de récupérer le corps.
"Eyeball" Chambers et Ace Merrill
(Bradley Gregg et Kiefer Sutherland)

Refusant de devenir célèbres ainsi, les quatre garçons signaleront l'emplacement du cadavre à la police à leur retour à Castle Rock. 26 ans plus tard, Gordie conclut son récit en expliquant que Vern s'est marié et a eu deux enfants, Teddy vit de petits boulots après avoir été recalé à l'armée, et Chris est mort en s'interposant dans une bagarre entre deux étudiants dont il était l'enseignant. Plus jamais il n'a retrouvé depuis de meilleurs camarades.

Romancier surtout célèbre pour son abondante littérature horrifique et fantastique, Stephen King a aussi rédigé des histoires dans d'autres registres, comme celles qu'on peut lire dans le recueil Différentes Saisons qui contient la nouvelle Le Corps.

Ce texte a fourni l'intrigue de Stand By Me qu'ont adaptée pour le grand écran Raynold Gideon et Bruce Evans et qu'a réalisée Rob Reiner (avant son grand succès, la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally, en 1989). 

Le sujet est curieux mais son véritable intérêt, comme tous les récits initiatiques, se trouve davantage dans le voyage accompli par les héros que dans la destination de celui-ci. Inscrit dans l'Amérique profonde de la fin des années 1950, dans le cadre d'un flash-back opéré par le personnage principal en 1985, il y est question du passage de l'enfance à l'adolescence, période charnière entre toutes.

Les quatre garçons sont tous issus de cellules familiales précarisées socialement et/ou affectivement : Gordie a assisté à l'enterrement de son frère aîné et vit depuis dans le chagrin partagé par ses parents (un père qui considérait le défunt comme un champion promis à un grand avenir, une mère qui cherchait au contraire à le protéger de la pression), Chris est battu par un père alcoolique et rejeté par son aîné qui fréquente le voyou Ace Merrill, Teddy cache derrière une nature exubérante son manque d'assurance, Vern souffre de son surpoids et de son caractère peureux.

Que cherchent-ils en voulant à tout prix découvrir les premiers le cadavre d'un autre jeune garçon ? Le film n'apporte pas de réponse claire, laissant au spectateur la liberté d'apprécier leurs motivations. Il semble malgré tout que tous veulent se confronter au spectacle de la mort et savoir qu'en penser. Il est aussi clairement question de faire un travail de deuil pour Gordie dont les circonstances du décès de son frère Denny restent floues (peut-être est-il mort en étant appelé sous les drapeaux ?), tandis que Chris semble envisager cela comme un présage de son propre sort (même s'il réussira contre attente de brillantes études, il sera effectivement tué de manière aussi absurde que cruelle 16 ans plus tard). En ce qui concerne Teddy et Vern, l'aventure elle-même paraît compter davantage que le but à atteindre, même s'il y a pour eux deux une évidente fascination morbide et la satisfaction in fine re "vaincre" la bande de Ace Merrill qui souhaite comme eux retrouver le corps pour en tirer une improbable gloire.

Ponctué par des épisodes rocambolesques, des confessions poignantes (chacun pleurera en avouant son mal-être), le film souligne surtout à travers les souvenirs retranscrits par Gordie la valeur de la solidarité, le bon temps passé entre copains dans la nature et la force de l'amitié, mais aussi la distinction entre fantasmes et réalité.

Rob Reiner a eu l'intelligence de mettre cela en images avec retenue, suivant quatre jeunes comédiens formidables, dont River Phoenix, prématurément mort à 23 ans sept ans plus tard alors qu'il était le seul de la bande à avoir confirmé ces prometteurs débuts (même si Kiefer Sutherland, Jerry O'Connell et surtout John Cusack ont fait de belles choses ensuite).

Enfin, Stand By Me aura aussi permis à la chanson du même titre de Ben E. King de redevenir un énorme succès cette année-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire