vendredi 2 décembre 2016

SCOOP, de Woody Allen (2006)


SCOOP est un film écrit et réalisé par Woody Allen.
La photographie est signée Remi Adefisaran.

Dans les rôles principaux, on trouve : Scarlett Johansson (Sondra Pransky), Woody Allen (Sidney Waterman alias "Splendini"), Hugh Jackman (Peter Lyman), Ian McShane (Joe Strombel), Romola Garaï (Vivian Thompson).
 Joe Strombel et Sondra Pransky
(Ian McShane et Scarlett Johansson)

Londres. Sondra Pransky est une jeune étudiante américaine en journalisme qui doit interviewer un cinéaste. Pour cela, il obtient qu'elle couche avec lui, comme elle le confiera ensuite à sa meilleure amie, Vivian Thompson, qui l'héberge. 
Sidney Waterman/"Splendini" et Sondra Pransky
(Woody Allen et Scarlett Johansson)

Les deux filles assistent le soir venu au spectacle donné par le magicien "Splendini" qui, pour les besoins de son dernier numéro, sollicite un spectateur dans la salle. Sondra est choisie pour cette expérience de dématérialisation. A l'intérieur d'une boîte chinoise, elle entre en contact avec le fantôme de Joe Strombel, récemment assassiné alors qu'il avait identifié Peter Lyman, le fils d'un Lord, comme étant le tueur à la carte de Tarot. 
Sondra Pransky et Peter Lyman
(Scarlett Johansson et Hugh Jackman)

Bouleversée mais résolue aussi à décrocher ce scoop qui lancera sa carrière, Sondra convainc Sidney Waterman alias "Splendini" de la seconder dans son enquête. Ils découvrent que Lyman a ses habitudes au "Governor's Club" où il nage dans la piscine intérieure. La jeune femme fait sa connaissance en prétendant s'appeler Jade Spence et présente Sid comme son père, un riche hommes d'affaires américain. Charmée par cette séduisante étrangère, il l'invite à une réception chez ses parents. 
Peter et Sondra

Lyman séduit Sondra/Jade qui s'efforce de garder la tête froide et découvre la salle de musique où il garde des instruments rares. Mais elle cède quand même à ses avances et couche avec lui. Pendant ce temps, Sid continue de faire des recherches sur les victimes du serial killer - toutes des brunes aux cheveux courts, comme Lady Eleanor, la mère de Peter - , dont la dernière est la secrétaire du noble, empoisonnée après s'être confié à Strombel. 
Peter, Sondra et Sid

Sondra découvre dans la salle de musique, sous un cor français, un jeu de Tarot, mais quand un journaliste expérimenté, ancien collègue de Strombel, à qui elle et Sid parlent de leurs soupçons, leur explique qu'ils n'ont aucune preuve solide contre Lyman, elle renonce. Peter lui ment à propos d'un déplacement professionnel - au cours duquel une nouvelle fille est assassinée. 
Sid

Lorsque Sondra et Peter se revoient, elle lui avoue sa véritable identité et ses investigations : il s'en amuse et la demande en mariage. Pendant qu'ils partent en week-end à la campagne, Sid apprend que la dernière victime, Betty Gibson, était une prostituée que fréquentait Lyman et qui menaçait de le faire chanter - un mobile parfait pour la supprimer. Quand il en avise Sondra, Peter écoute leur conversation au téléphone et tente ensuite de noyer la jeune femme. Elle survit et confond son amant devant la police qu'il a lui-même appelée tandis que Sid trouve la mort en ayant voulu rejoindre Sondra au volant d'une voiture dont il a perdu le contrôle.

Tourné juste après le triomphe critique et public de Match Point, toujours à Londres et toujours avec Scarlett Johansson, Scoop est une comédie policière légère et fantasque que Woody Allen a manifestement écrite pour le plaisir de donner la réplique à sa nouvelle muse et en réaction à son précédent opus, au ton nettement plus tragique.

C'est donc avec un nouveau souffle que le cinéaste dirige la belle comédienne, effectivement excellente dans ce registre, ravissante et drôle, même s'il s'est réservé les répliques les plus savoureuses ("Vous êtes l'honneur de votre race" répété à tout-bout-de-champ par "Splendini" ou cette irrésistible confession : "Je suis de conviction juive, mais en vieillissant je me suis converti au narcissisme."). Leur duo fait des étincelles en détectives amateurs ("Si on met nos deux têtes ensemble, on va entendre un bruit creux." reconnaît Sondra) face à un suspect aussi avenant que plus retors. Hugh Jackman compose avec un exquise suavité ce fils de Lord, inspiré par le personnage de Cary Grant dans Soupçons (Alfred Hitchcock, 1941), qui lui permettait de varier les plaisirs à une époque où sa reconnaissance devait tout à Wolverine dans la franchise X-Men.

Le scénario est certes mineur et traîne un peu sur la fin, avec une révélation convenue. Mais la mort de "Splendini" illustre de manière troublante le dernier rôle tenu devant sa propre caméra par Allen. et le résultat est quand même plein de malice, très pétillant.

Entre deux titres graves (Match Point puis Le Rêve de Cassandre, en 2007, qui bouclera la "trilogie anglaise" du réalisateur), Scoop est une aimable parenthèse où l'intrigue est un prétexte, la réalisation classique, avec une photographie sans éclat. Rien d'inoubliable donc, mais à croquer, rien que pour Scarlett, divine aussi bien en enquêtrice à lunettes rondes que sexy en diable en maillot de bain rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire