mardi 25 avril 2017

SOUPCONS, d'Alfred Hitchcock (1941)


SOUPCONS (Suspicions) est un film réalisé par Alfred Hitchcock.
Le scénario est écrit par Samson Raphaelson, Joan Harrison, Alma Reville et Nathanael West, d'après le roman Before The Fact de Francis Iles. La photographie est signée Harry Stradling. La musique est composée par Franz Waxman. 


Dans les rôles principaux, on trouve : Joan Fontaine (Lina McLaidlan), Cary Grant (Johnnie Aysgarth), Sir Cedric Hardwicke (général McLaidlan), Dame May Whitty (Mrs. McLaidlan), Nigel Bruce (Beaky Thwaite).
 Lina McLaidlan et Johnnie Aysgarth
(Joan Fontaine et Cary Grant)

Lina McLaidlan fait la rencontre du séduisant Johnnie Aysgarth dans un train et tombe aussitôt sous son charme. Elle revoit ensuite lors d'une partie de chasse mais apprend par des relations communes qu'il a mauvaise réputation. Bien que ses parents désapprouvent leur union, elle accepte de l'épouser après avoir quitté le giron familial. Ils partent passer leur lune de miel entre Monte-Carlo, Venise, Rome et Paris.
Lina peut-elle faire confiance à ce bel inconnu ?

De retour en Angleterre, Johnnie loue une superbe maison mais avoue à Lina qu'il est endetté et sans travail. Il accepte l'aide de son cousin, le capitaine Melbeck, pour calmer l'inquiétude du père de Lina, le général McLaidlan. Mais, en vérité, il continue de mener grand train, dépensant sans compter en s'adonnant au jeu et se faisant renvoyer de la société de son cousin après y avoir détourné de l'argent.
Johnnie et Lina

Lina découvre le vice de Johnnie et songe alors à le quitter mais la mort subite de son père la fait renoncer à ce projet. Johnnie, lui, espère bien qu'elle va hériter de la fortune du général mais il n'en est rien. Il cherche alors à monter avec son ami Beaky Thwaite une opération immobilière spéculative tandis que Lina pense qu'il va tuer son partenaire pour s'accaparer sa fortune... Avant d'apprendre, au contraire, qu'il lui a sauvé la vie autrefois. 
Un verre de lait avant de s'endormir...


Pourtant, peu après, Beaky meurt dans des circonstances troubles lors d'un déplacement professionnel à Paris. Lina suspecte aussitôt Johnnie. Celui-ci, un soir, en lui apportant un verre de lait, tenterait-il en fait de l'empoisonner ?
 ... Ou pas !

La jeune femme décide d'aller retrouver sa mère mais, durant le trajet, elle croit alors que Johnnie cherche à la tuer en voiture. C'est encore une fois l'inverse qui se produit quand il lui évite une chute dans le vide !
Un ballade en voiture...

Johnnie explique alors à Lina n'être jamais allé à Paris avec Beaky Thwaite et donc n'être pour rien dans son décès. Les soupçons de son épouse étaient donc sans fondement : elle lui demande pardon et choisit de rester à ses côtés.

(Une autre fin était initialement prévue : Persuadée qu'il va l'empoisonner avec le verre de lait, Lina éveille les soupçons de Johnnie. Il la quitte juste avant que la guerre éclate. Lina recherche Johnnie jusqu'à ce qu'elle le reconnaisse sur une photo en uniforme de la R.A.F. dans un journal. Elle se rend à sa base et découvre qu'il est considéré comme un vrai héros. Il part en mission à Berlin à bord d'un avion, le "Monkey Face" - comme le surnom qu'elle lui avait donné.)

Alfred Hitchcock avait raconté dans un livre d'entretiens à Peter Bogdanovich qu'il souhaitait conclure différemment le film en montrant Lina écrire une lettre à sa mère, lui disant qu'elle aimait Johnnie mais qu'elle avait la conviction qu'il était un meurtrier. Elle ne souhaitait plus vivre mais désirait qu'il soit puni. Johnnie arrivait alors avec le verre de lait, vraiment empoisonné, et Lina le buvait. Puis il sortait poster la lettre sans savoir qu'elle allait causer sa perte.

Si le cinéaste renonça à ce dénouement, qui donnait un tout sens à l'intrigue, c'est parce que, comme il le comprit, on ne pouvait pas faire jouer un criminel à une vedette du calibre de Cary Grant. Pourtant, on peut estimer que cette modification améliora le film en transformant ce qui aurait été l'histoire d'un séduisant criminel dont l'épouse découvre le comportement en récit plus trouble sur les fantasmes morbides d'une femme au sujet de son mari dont le seul tort était d'être endetté.

Au début, Lina est montrée comme sexuellement frustrée et son apparence physique traduit cela : elle a le cheveux impeccablement coiffés, des lunettes, bref une allure guindée, et des parents déplorant son célibat. En rencontrant Johnnie, elle se libère, s'émancipe, et se met à rêver, mais de manière tordue, à qui pourrait être son mari. A la fin, telle une catharsis, débarrassée de ses soupçons, elle a trouvé un équilibre en acceptant d'aimer un homme qui ne lui a en vérité jamais voulu de mal, mais souffrait de sa condition sociale plus modeste et de son addiction au jeu.

En un sens, Suspicion préfigure Fenêtre sur Cour (1954) où Jeffries espère un drame pour ne plus s'ennuyer jusqu'à ce que le pire arrive. Ici, Lina se persuade de la culpabilité de Johnnie en interprétant mal son attitude ambiguë alors qu'il est innocent. Les indices qu'elle croit collecter sont fragiles mais le spectateur, orienté par le point de vue de l'héroïne, croit, lui aussi, que le mari est malfaisant. Une géniale manipulation, une leçon de narration.

Hitchcock passe, lui, de la comédie romantique au thriller avec une redoutable fluidité : on se rend compte que Lina n'aime pas assez Johnnie pour lui faire confiance, ce qui explique ses doutes incessants. Elle s'est mariée d'abord pour échapper à sa famille et plus particulièrement à l'autorité écrasante du père. Une fois devenue femme au foyer, avec un époux charmeur et cachottier, elle commence à délirer - elle se fait un film.

Pour la première fois, Cary Grant est dirigé par Hitchcock et il interprète à merveille cette partition trouble, s'éloignant du registre comique qui l'a rendu célèbre. Joan Fontaine est aussi remarquable que dans Rebecca (1940) où elle incarnait déjà une jeune femme angoissée (mais avec des raisons de l'être vraiment) avec sensibilité et expressivité.

Abondant en idées visuelles magistrales (une ampoule éclairait le verre de lait qui se détachait dans un décor sombre ; Cary Grant s'adresse brièvement au spectateur quand on livre deux fauteuils dans la maison qu'il a louée), Soupçons est un chef d'oeuvre - et vaudra d'ailleurs un Oscar (mérité) de la meilleure actrice à Joan Fontaine.

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