mercredi 12 avril 2017

LA FACE CACHEE DE MARGO, de Jake Schreier (2015)


LA FACE CACHEE DE MARGO (Paper Towns) est un film réalisé par Jake Schreier.
Le scénario est écrit par Scott Neustadter et Michael H. Weber, d'après le roman de John Green. La photographie est signée David Lazenberg. La musique est composée par Ryan Lott.


Dans les rôles principaux, on trouve : Cara Delevingne (Margo Roth Spiegelman), Nat Wolff (Quentin Jacobsen), Austin Abrams (Ben), Justice Smith ("Radar"), Halston Sage (Lacey), Jaz Sinclair (Angela), Meg Crosbie (Ruthie Roth Spiegelman).
 Margo et Quentin
(Cara Delevingne et Nat Wolff)

Quentin Jacobsen vit dans la maison en face de celle de Margo Roth Spielgman dont il a été l'ami dans leur enfance. Mais, aujourd'hui, âgés de dix-huit ans, alors qu'ils terminent leurs études au lycée, ils sont moins proches : Margo est devenue la fille la plus populaire du campus et Quentin n'a jamais osé lui avouer son amour, même si ses deux meilleurs copains, Ben et "Radar", l'encouragent à le faire désormais.
Margo et Quentin

Une nuit, Margo entraîne Quentin dans une expédition punitive contre trois des fréquentations de l'adolescente : son petit ami, Jase, l'a trompée avec Becca et sa meilleure amie, Lacey, qui le savait, ne lui a rien dit. Au terme de cette vendetta, Margo accorde une danse avec Quentin au dernier étage d'un gratte-ciel dont elle connaît le veilleur de nuit et encourage son complice à vivre toujours ainsi, avec intensité et audace. 
Margo et Quentin

Les trois jours suivants, Margo est introuvable, absente au lycée. Ses parents avertissent la police mais se résignent à ne pas la faire rechercher car elle a déjà plusieurs fois fugué. Quentin est, lui, convaincu que Margo n'est pas partie pour rien et il décide de mener son enquête avec l'aide de Ben et "Radar". Ils découvrent ainsi une série d'indices visiblement laissée à l'attention de son ami et qui le mène jusqu'à une ancienne librairie abandonnée. Sur un des murs, subsistent des traces indiquant qu'on a punaisé une carte : Quentin remonte ainsi sa piste jusqu'à la ville d'Agloe dans l'Etat de New York - une ville de papier, créée de toutes pièces par des cartographes pour éviter des plagiats, soit un endroit comme celui où Margo pensait pouvoir, un jour, refaire sa vie. 
"Radar", Quentin et Ben
(Justice Smith, Nat Wolff et Austin Abrams)

Lacey et Angela, la petite amie de "Radar", se joignent aux trois garçons pour un road-trip au bout duquel Quentin est persuadé que Margo l'attend. Mais, après un voyage émaillé de péripéties ayant soudé le groupe, c'est un échec : l'adolescente n'est pas là. Quentin renvoie ses amis à Orlando pour qu'ils puissent participer au bal de promo car il veut encore attendre sur place, pensant que Margo finira par se montrer. 
Lacey et Quentin
(Halston Sage et Nat Wolff)

Après quelques heures pourtant, il se résigne et gagne la bourgade voisine pour y prendre un bus. C'est alors qu'il aperçoit Margo et l'interpelle. Mais après lui avoir déclaré sa flamme, il comprend qu'elle a voulu qu'il la retrouve pour qu'il la sache en bonne santé et en sécurité. Elle ne rentrera pas chez elle mais l'invite à partir ensemble. Plus raisonnable, et conscient qu'elle ne l'aimera jamais comme il l'aime, il décline cette offre et part après avoir échangé un baiser. 
Quentin et Margo

Quentin retrouve ses amis au bal de promo. C'est la fin de l'année scolaire, bientôt chacun de son côté partira à l'université, avec le souvenir de cette folle aventure.

On doit l'histoire de Paper Towns à John Green, l'auteur de Nos Etoiles contraires, un autre best-seller, également adapté au cinéma. Mais ici, point de mélodrame larmoyant : c'est une jolie fable adolescente qu'a réalisé Jake Schreier.

Après des années d'amitié durant l'enfance, Quentin et sa jolie voisine, dont il est secrètement amoureux, ne se fréquentent plus guère. Jusqu'à cette nuit où elle l'entraîne dans une croisade vengeresse et puérile, mais qui doit convaincre Quentin de vivre plus intensément et avec plus d'audace. Lorsque Margo disparaît subitement, elle sème derrière elle de subtils indices susceptibles d'aider Quentin à la retrouver - peut-être pour tester son amour. S'ensuit une réjouissante mais aussi mélancolique virée entre Orlando et une ville fantôme dans l'Etat de New York au terme de laquelle les masques vont tomber entre les deux adolescents, et ceux qui ont participé à cette expédition.

La métaphore sur le passage à l'âge adulte via ce voyage initiatique et la révélation des sentiments (le romantisme exacerbé du garçon, l'émancipation de la fille) est limpide mais habilement contrebalancée par le portrait d'une bande de jeunes, tous attachants et liés par une amitié indéfectible. Le résultat, s'il est classique et inoffensif, est néanmoins efficace et jubilatoire, doté d'une belle sensibilité.

C'est que le film possède un vrai charme, dont il a le bon goût de ne pas abuser, échappant à la minauderie : les scénaristes tirent adroitement les ficelles d'une enquête aux airs d'éducation sentimentale, à la fois tendre et cruelle (car il n'y a pas de happy end facile). Pourquoi Margo s'est-elle ainsi volatilisée ? Et Quentin ne court-il pas après une chimère ?

La casting, contribue au plaisir qu'on tire de cette ballade : Nat Wolff (également présent dans Nos Etoiles contraires) joue avec finesse ce jeune premier prêt à tout pour retrouver la fille qu'il aime, quitte à essuyer une cuisante mais instructive déconvenue. Mais quelle séduisante énigme tente-t-il de déchiffrer ! Cara Delevingne (que Luc Besson a choisi pour incarner Laureline dans son prochain blockbuster Valerian et l'empire des mille planètes) prouve qu'elle est davantage qu'une hit-girl sur les réseaux sociaux ou une top-model en vogue en livrant une prestation très juste, qui semble prolonger ce qu'elle représente dans les médias : à la fois objet de désir et créature insaisissable qui conçoit dans la fuite la seule possibilité d'échapper aux fantasmes que tout le monde projette sur elle et d'être enfin elle-même, libre, libérée.

Au-delà donc des phénomènes que sont l'auteur de cette histoire et sa comédienne principale, La Face cachée de Margo en dit long sur la façon dont chacun rêve l'autre, imagine son voisin (sa voisine en l'occurrence) et ce qu'il/elle est vraiment. En plaçant Margo sur un piédestal, Quentin s'est trompé à son sujet mais son erreur lui aura ouvert les yeux et permis de partager une aventure inoubliable avec ses amis. La morale de cette fable est proverbiale : quand on regarde quelqu'un, on n'en voit que la moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire