dimanche 22 décembre 2013

DIAMANTS SUR CANAPE, de Blake Edwards (1961)


DIAMANTS SUR CANAPE (Breakfast at Tiffany's) est un film réalisé par Blake Edwards.
Le scénario est écrit par George Axelrod, d'après la nouvelle Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. La photographie est signée Franz F. Palmer. La musique est composée par Henry Mancini.

Dans les rôles principaux, on trouve : Audrey Hepburn (Holly Golightly), Paul Varjak (George Peppard), Patricia Neal (Edith), Mickey Rooney (Mr. Yunioshi), Buddy Ebsen (Doc Golightly), Martin Balsam (O.J. Berman), José Luis de Villalonga (Villalonga), Alan Reed (Sally).

L'été à New York. Un taxi dépose une jeune femme élégamment vêtue devant l'immeuble de la bijouterie "Tiffany". Un mug de café dans une main, un croissant dans l'autre, les yeux cachés par des lunettes noires, elle contemple, songeuse, la vitrine où sont exposés les bijoux avant de s'éloigner.
 Holly Golightly
(Audrey Hepburn)

Cette jeune femme qui rentre chez elle aux premières heures du matin après une nuit visiblement agitée dans quelque fête n'est pourtant pas la mondaine huppée qu'on pourrait croire : elle s'appelle Holly Golightly et vend ses charmes pour assurer son train de vie, se contentant seulement de rêver au jour où elle sera une cliente du célèbre joaillier.
 Paul Varjak, Holy Golightly et Edith
(George Peppard, Audrey Hepburn et Patricia Neal)

Elle vit seule avec son chat (sans nom) dans un appartement au-dessus duquel vient s'installer Paul Varjak, un jeune et séduisant écrivain sans le sou mais entretenu par une femme mariée plus âgé que lui, Patricia.
 Holly Golightly

Toutes les semaines, Holly rend aussi visite à Sally, détenu à la prison de Sing-Sing, et qui se sert d'elle à son insu pour faire passer ses instructions à des trafiquants de drogue. L'affaire finira pourtant par être découverte par les autorités mais le scandale n'accablera pas trop Holly, qui convaincra tout le monde qu'elle n'était pas au courant de la vérité... 
 Holy et Doc Golightly
(Audrey Hepburn et Buddy Ebsen)

En vérité, Holly s'est enfuie de sa province pour s'établir à New York après avoir été mariée trop jeune à un vétérinaire plus âgé qu'elle : Doc Golightly retrouvera sa trace et tentera, en vain, de la convaincre d'abandonner cette vie de débauche pour revenir à ses côtés. Elle tient trop à son indépendance pour y renoncer, même si son existence s'écoule dans des fêtes et le rêve d'épouser un millionnaire qui la mettrait à l'abri du besoin. 
 "Moon River"

Remarquant la mélancolie de la jeune femme derrière son masque exubérant, Paul Varjak s'en inspire pour écrire son nouveau manuscrit. Il devient ami avec Holly puis en tombe progressivement amoureux, ce que remarque sa protectrice Patricia. Lorsqu'elle le met en garde s'il la trompe, Paul se révolte mais doit bien admettre que, comme sa muse, il vit aux crochets de quelqu'un et sera remplacé s'il est imprudent. 
 Holly Golightly et Paul Varjak

Pour Paul comme pour Holly, il est temps de faire face à des choix personnels : continuer à être dépendant des autres, plus fortunés, en renonçant à leur bonheur, ou vivre leur amour, assumer leurs sentiments, quitte à sacrifier leurs mécènes. 
Paul, "Chat" et Holly

Peu de films ont, par ailleurs, été aussi liés à leur actrice principale, et pourtant le choix d'Audrey Hepburn, d'une élégance extraordinaire, d'un charme fou, déplut pourtant fortement à Truman Capote, dont la nouvelle qui servit de base au scénario de George Axelrod avait été imaginée pour que son amie Marilyn Monroe - un choix qui aurait été bien curieux puisque le personnage de Holly Golightly est décrit comme une jeune fille de 18 ans à la minceur distinguée

Certes, Audrey Hepburn n'était plus une adolescente (elle avait alors 32 ans) mais, avec cette composition mémorable, elle sut combiner féminité et malice comme aucune autre ne l'aurait fait. Blake Edwards savait-il en la filmant qu'il l'immortaliserait dans un de ses plus fameux (si ce n'est le plus fameux) personnages ?

Le script prend des libertés avec le texte original (par exemple, à la fin de celui-ci, Holly veut poursuivre sa quête d'un riche époux en Afrique), mais le résultat est supérieur à ce qu'a rédigé Capote. Son dénouement heureux, parmi les plus célèbres du cinéma, suscite toujours chez le spectateur une foule de sentiments : Holly abandonne son chat dans une ruelle, se dispute dans le taxi avec Paul, il lui explique qu'il ne veut pas la mettre en cage en vivant avec elle mais seulement l'aimer, elle descend du taxi, part à la recherche de son chat, le retrouve, Paul les rejoint et ils s'embrassent sous une pluie battante. La chanson Moon River, écrite par Johnny Mercer et composée par Henry Mancini, retentit alors (pour la deuxième fois, après la magnifique version voix-guitare interprétée plus tôt par Audrey Hepburn, et qui reçut un Oscar) et accompagne ce moment merveilleux, poignant et exaltant.

Toute l'histoire s'appuie sur une contradiction entre son apparence et son propos : derrière une esthétique magnifique, avec des costumes, des décors, une photo à l'avenant, il s'agit d'une romance "obscène" entre une fille qui vit des largesses de playboys fortunés et d'un écrivain payé comme un gigolo par une bourgeoise. Ces deux marginaux sont d'abord plus motivés par la sécurité que leur apporte cet argent gagné sans efforts - les clients de Holly, la maîtresse de Paul - mais n'aspirent qu'à la normalité. Pour y parvenir en acceptant les sacrifices que cela exige, ils devront passer une série d'épreuves, de questionnements, comme une ré-initiation.

C'est lorsqu'ils comprennent qu'ils partagent la même situation - étant entretenus par la haute société, à laquelle ils n'appartiennent pas et qui ne les acceptera jamais - qu'ils affrontent leur passé, acceptent leur présent, et envisage leur futur. Ensemble, car ce n'est qu'en étant à deux qu'ils auront le courage de fuir leur condition.

Holly et Paul sont, sans le savoir, au début de l'histoire, à la croisée des chemins, à la fin d'une période de leur existence : le film annonce ainsi la vie de ces citadins à la recherche du bonheur et du sens de leur vie - des thèmes qui seront explorés, à la lumière d'une analyse acérée mais aussi légère, dans les années 70 par Woody Allen.

Deux points rendent le film encore passionnant aujourd'hui. La mode d'abord : Audrey Hepburn incarne la femme moderne, égérie de Hubert de Givenchy, icone du style qui remplace les sex symbols des années 50 (Marilyn Monroe justement) et dont Jackie Kennedy deviendra la figure emblématique dans les 60's.

Ensuite, le récit est composé d'instantanés, de moments intenses et fugaces, décisifs, qui se passent de commentaire - Holly songeuse devant la vitrine de "Tiffany", déposant ses escarpins dans une corbeille de fruits, se frayant un chemin dans une foule d'invités avec son porte-cigarette démesuré, chaussant d'énormes lunettes aux verres fumés, fuyant une boutique avec le masque qu'elle a volé avec Paul (joué par George Peppard qui réussit l'exploit de ne jamais être éclipsé par sa lumineuse partenaire)...

En ôtant leurs masques (au propre comme au figuré), en renonçant à leurs poses, en cessant de (se) jouer la comédie, ces deux amoureux non seulement se voient tels qu'ils sont vraiment mais aussi tels qu'ils veulent être pour l'autre : authentiques, lucides, honnêtes, sincères. En accomplissant cet effort, douloureux mais salutaire, ils cessent d'être des personnages pour devenir des personnes, repartant de zéro, précaires mais heureux. 

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